Vous êtes ici

Les Minéraux Harsco

Nombre d'employés: 
85 en région

Les Minéraux Harsco valorise annuellement 935 000 tonnes de matières résiduelles à ses cinq sites d’opération situés dans la région de Sorel-Tracy et Contrecoeur. Elle fournit aux entreprises du secteur de la métallurgie des solutions globales et innovatrices à l’égard du transport, de la prise en charge, de la valorisation ainsi que de la commercialisation de matières résiduelles.

Secteur d'activités: 
  • Harsco récupère et traite les scories et autres matières résiduelles provenant de fonderies et aciéries pour en recycler le métal ou en faire des granulats destinés à la construction routière, commerciale et industrielle.
  • Harsco fabrique aussi les mini-agrégats Sorelmix utilisés comme sable de filtration pour les piscines et dans les sables drainants pour les champs d’épuration et dans le nettoyage au jet de sable en substitut au sable naturel.
  • Chaque année, elle investit environ 200 000 $ pour l’amélioration des procédés, de nouveaux produits et la valorisation des matières résiduelles.
En images: 
Réalisations/engagements en écologie industrielle : 
  • L'entreprise vise à recycler le plus de matériaux possibles en vue de réduire la consommation de matières premières, d'énergie et les conséquences néfastes sur l'environnement. Les métaux qu’elle récupère des résidus et retourne aux fabricants permettent d’économiser en moyenne 150 000 tonnes de CO2 par année en éliminant l’extraction et le traitement de ces métaux.
  • Les Minéraux Harsco fut la première entreprise du Québec à conclure une entente de valorisation avec le gouvernement du Québec en 1996 qui a servi de base à l’élaboration du Guide de classification des matières résiduelles.
  • Elle a réhabilité l'ancien site d'enfouissement de la Ville de Sainte-Thérèse, en périphérie de Montréal, en utilisant des résidus de dragage asséchés et revalorisés.
  • En 2010, les Minéraux Harsco a offert une banque de crédits carbone de 6 000 tonnes à la Ville de Sorel-Tracy qu’elle pourra utiliser pour compenser l’émission de GES générée par la tenue de diverses activités pour ainsi en faire des événements carboneutres.
Information: 
Marcel Allard, directeur CERD
Tél. : 450 780-0707
mallard@harsco.com